RADIO CARAIBES FM MIAMI

RADIO TOUT MOUN JWENN CONTACT US: (786) 486-8072

POLITIC

Carnaval tropical de Paris, l'Association Hibiscus a dignement représenté Haïti

Posted by Michel on June 8, 2016 at 9:55 AM

L’Association Hibiscus d’Haïti de France a pris part samedi dernier à la 15e édition du Carnaval tropical de Paris dans le cœur historique de la capitale de la France autour du thème : Sport et culture du monde. Pour sa 3e participation, cette association a fait une fois de plus flotter le drapeau haïtien sous les regards de milliers de personnes venues découvrir la culture et la ferveur des Antilles et des Caraïbes

 

Depuis une quinzaine d’années, le Carnaval tropical de Paris se réalise à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet. Plus de 4 000 carnavaliers dont 1 000 danseurs, et une trentaine de chars venus de l'outre-mer étaient attendus à cette quinzième édition de Carnaval tropical de Paris avancé d’un mois cette année en raison de l’euro 2016 qui démarre le 10 juin prochain en France. Une façon pour les organisateurs d’attirer le maximum de personnes à cette grande messe culturelle qui réunit tous les ans, sur un même parcours, des chars et des danseurs venus des Antilles, des Caraïbes, de l’Amérique latine ou encore de l’Indonésie.

 

La participation d’Haïti pour une troisième fois à cette activité carnavalesque à Paris est une vraie réussite si l’on se fie à ce que nous avons observé tout au long du parcours. Vêtus de tenue de sport aux couleurs de la sélection nationale d’Haïti (T-shirts rouges et bleus), les jeunes filles et garçons qui ont représenté Haïti ont voulu rendre un hommage mérité aux «Grenadye», - surnom de la sélection nationale de football - qui participent actuellement à la Copa America Centenario qui se déroule aux États-Unis du 3 au 26 juin 2016.

 

Pendant tout le parcours, les danseurs de l’Association Hibiscus d’Haïti de France ont mis toutes leurs énergies dans la balance pour attirer les milliers de personnes qui ont fait le déplacement à cette manifestation culturelle à Paris. « Nous avons préparé ce défilé pendant plus d’un mois parce que nous avons envie de représenter dignement Haïti dans cette activité qui a réuni toutes les cultures du monde, a dit la présidente de cette association, Guerdy Paul. Nous sommes très satisfaite de notre parcours et nous espérons que les autres ont su apprécier notre richesse culturelle. »

 

Sur tout le parcours, nous avons remarqué des Haïtiens avec le drapeau du pays qui suivaient le char Hibiscus d’Haïti qui diffuse des méringues carnavalesques et d’autres musiques festives haïtiennes. Mélangés avec des Antillais et d’autres Caribéens, les Haïtiens n’arrêtent pas de fredonner toutes les musiques jouées par le Disc-Jockey du char Hibiscus qui a glané une foule jusqu’au boulevard du Temple, l’endroit où la 15e édition du Carnaval Tropical de Paris allait se terminer vers les 18h30. L’Association Hibiscus d’Haïti de France a clôturé le Carnaval tropical de Paris sous la demande de la gendarmerie qui a voulu éviter des heurts entre les fêtards qui commençaient à traverser les barricades érigées pour l’occasion.

 

 

Categories: None

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

0 Comments